Le navire… en quelques chiffres et impressions

    Construit à Taïwan en 1987 dans le chantier maritime Ta Chiao Bros sous la supervision de l’assureur Lloyd Germanischer pour son propriétaire Friedhelm Wascholtz, Mikado III (c’est son nom original) est un CT-49 configuré en ketch.

    Contrairement aux versions plus classiques dessinées par Robert Perry et William Garden (que plusieurs qualifient avec un petit air dédaigneux de « leaky teakies » ou « teckeux qui fuient »), le CT-47 et sa version à tableau renversé CT-49 ont une ligne beaucoup plus moderne dessinée par la firme Kaufman & Ladd.  En ce sens elles s’apparentent plus aux Swans des années ´80 de German Frers avec plus de fibre de verre et moins de teck à l’extérieur, une quille aileron longue (« long fin ») qui a moins de surface mouillée qu’une longue quille, une étrave fine qui avance facilement au près dans le clapot.

    Voici Mikado III résumé en quelques chiffres:


Longueur hors-tout (LOA):

48,9 pi (14,9 m)


Longueur mouillée (LWL):

37,5 pi (11,4 m)


Largeur (beam):

13,2 pi (4 m)


Déplacement:

29 395 lbs (13,4 mt)


Ballast:

12 000 lbs (5,4 mt)


Vitesse de coque:

8,02 kn (14,9 km/h)


Voilure:

1 023 pi2


Voilure/déplacement (SA/D):

17,3


Ballast/déplacement (B/D):

40%


Risque de chavirage:

1,66


Facteur de confort:

35,7


Déplacement/LWL (D/L):

249


Vmax/Vcoque:

1,08


Accélération:

0,062 g


LOA/Beam:

3,70

        

    Un rapport de voilure/déplacement de 17 place Mikado III dans la gamme des croiseurs performants (16-19) alors que sont rapport ballast/déplacement de 40 le définit comme un croiseur rigide qui supporter plus de vent et une plus grande facilité à récupérer d'un renversemnent causé par une vague déferlante.  Dans le même ordre d'idée, un facteur de risque de chavirage (capsize screening) inférieur à 2 réflète une plus grande résistance au roulement qui peut mener à un chavirage.

    Il est difficile de caractériser les différentes accélérations que font subir à l'équipage les mouvements d'un bateau en mer.  Ce qui est sur est que certains bateaux induisent plus facilement le mal de mer que d'autres. Le grand architecte nautique Ted Brewer a défini le facteur de confort pour illustrer avec un seul chiffre ces accélérations un peu à la blague mais ce facteur est devenu avec le temps un indicateur fiable de la réactivité plus ou moins brusque du bateau face aux clapots. 


Moins de 20:

Coursier léger


20 à 30:

Navigation côtière


30 à 40:

Navigation hauturière modérée


40 à 50:

Navigation hauturière lourde


50 à 60:

Navigation hauturière très lourde


    Avec un facteur de confort de 37 Mikado III se place fermement au sein de la flotte hauturière ("Blue Water Cruisers").  Ce mouvement plus confortable est reflété par le faible facteur d'accélération du roulis de 0.062g (soit 6% de l'accélération de la gravité).

    C'est également le cas pour le rapport D/L.  Un bateau avec un D/L de 100 ou moins est ultraléger alors qu'un bateau avec un rapport supérieur à 400 est considéré comme très lourd.  Avec une valeur de 249, Mikado III est juste au milieu de la gamme: un souffle modéré de vent suffit pour faire avancer le bateau à sa vitesse de coque. 

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire