Désolé pour le temps écoulé depuis le dernier blog. Marie-Pascale et moi avons été particulièrement occupés à remettre Mikado en forme pour re-naviguer.
Avec l’objectif de faire sa mise à l’eau à la mi-juin, il fallait prioriser les travaux à accomplir et laisser pour plus tard ceux qui lui auraient donné une deuxième jeunesse.
La boiserie près de certaines cadènes montraient depuis quelques années des traces d’infiltrations d’eau. L’épisode de la cadène fendue en route à Carriacou était encore frais à mon esprit https://www.sailblogs/member/mikado3 . Pas le choix, il fallait faire face à la musique et les enlever toutes pour vérifier leur état et remplacer celles qui avaient trop de corrosion. Le problème est qu’il y en a vingt-quatre! Et chaque cadène peut demander une heure ou deux de démantèlement d’armoire.
Comme vous pouvez voir, il fallait même tailler le bois pour accéder aux boulons. C’était donc la première fois depuis sa construction il y a 36 ans que de tels travaux étaient entrepris!
Comme le moteur et les réservoirs, les cadènes ont été fixés sur les membrures avant que les menuisiers ne ferment le tout avec la boiserie en acajou.
Heureusement, après les avoir retirés et sablés pour enlever la couche superficielle de rouille, on a eu le soulagement de voir que toutes sauf une n’avaient pas de corrosion par piqûres (« crevice corrosion ») importante.
Les cadènes tribord du mat principal |
La seule cadène inquiétante |
La fracture était subtile mais suffisamment sérieuse pour nécessiter son remplacement. Acier Inox Fafard l’on reproduit avec fidélité.
Les cadènes babord ré-installées |
L’étape la plus critique était leur calfeutrage au niveau du pont afin d’éviter les futures infiltrations d’eau. Un bon sablage puis nettoyage avec de l’acétone avant l’application d’un cordon généreux de Sikaflex ont clôturé cette partie du travail.
Restait plus qu’à refermer les ouvertures des armoires et remettre les tablettes en place. Comme tout ce qu’il y a sur un bateau, cela est plus facile à dire qu’à faire!
Hiro, notre superviseur des travaux |