25 août 2024

Mikado passe au lithium

 Ça y est. On a fait le saut.

Après plusieurs années de tergiversations, nous avons décidé de profiter de l’occasion où Mikado III est en cale sèche pour changer le système électrique.  

Fini les lourdes batteries acide/plomb avec tous les risques et désavantages qu’ils comportent: leurs poids (80 kgs / 175 lbs), leur capacité limitée (pas de décharge supérieure à 50% sans courir le risque de les endommager) et l’éternel danger du déversement d’acide ou d’explosions suite au dégazage de l’hydrogène).

Batteries au plomb de service 6V (bruns) et démarrage (noir en haut à gauche) et le spaghetti de fils

Avant: Les batteries Trojan 6V de service (bourgogne) et de démarrage type 8 (en noir en haut à gauche) et le spaghetti de fils. En 2009, nous avions 4 batteries Trojan pour 100 Ampères-heures (Ah) de capacité. En 2024, nous en avions huit (200 Ah).

Grâce à la popularité des appareils mobiles, la technologie des batteries au lithium est devenue suffisamment mature pour s’introduire dans les bateaux. Nous voulions un système éprouvé conçu par des entreprises reconnues. De nos recherches sur l’internet et en particulier sur le site Attainable Adventure Cruising en est rapidement ressorti le nom de deux fabricants : Mastervolt et Victron, tous les deux basés aux Pays-Bas. 

Les produits offerts par Mastervolt et Victron sont de qualité et prix similaires. Volts Énergies, basé à Laval, est concessionnaire Victron et offre un bon service après-vente. Nous nous sommes donc tournés vers Victron.

Contrairement à ce que quelques YouTubers téméraires prétendent on ne peut pas simplement remplacer de vieilles batteries au plomb par des batteries au lithium. Il faut complètement repenser tout le système de distribution électrique. Les batteries au lithium ne sont pas sans danger: elles peuvent prendre feu ou exploser si elles subissent une surcharge ou une décharge excessive. C’est pourquoi elles doivent constamment êtres gérées par des BMS (Gestionnaires de batteries ou Battery Monitoring System) qui coupent l’alimentation du courant aux batteries quand elles constatent qu’au moins une cellule au lithium a atteint son maximum ou à l’inverse, ouvrent le circuit de distribution (qui va aux appareils électriques) quand au moins une des cellules est sur le point d’être complètement déchargée.


Pour une capacité équivalente, les batteries au lithium pèsent environ 30% le poids des batteries au plomb et occupent le quart de l’espace! Nous pouvions ainsi tripler la capacité électrique sans compromettre l’espace et l’assiette du bateau! Il est cependant recommandé de ne pas avoir une capacité excessive en n’amenant jamais la décharge des batteries à 5% de leur capacité, ce qui pourrait causer un effet mémoire indésirable. Nos plans de rénovation comprennent l’inclusion d’un congélateur mobile de 25 Watts et l’ajout de plusieurs ports de recharge supplémentaires ce qui fera passer nos besoins en capacité électrique de 200Ah à 450 Ah. Il y a différentes capacités de batteries mais en utilisant une décharge maximale recommandée de 80%, trois batteries de 200Ah vont suffire à nos besoins (3 * 200Ah * 80% = 480 Ah).

Les trois nouvelles batteries Smart Lithium 12,8V et le nouvel onduleur/chargeur MultiPlus Compact 12/2000/80-30 230V

Le capitaine au travail…

On enlève la peinture pour préparer le comptoir avant la pose du nouveau stratifié (à venir)


Le bardas!


Les meilleurs plans sont bousculés par les aléas de la vie. Nous avions planifié passer une bonne partie du mois de juillet sur le bateau à changer le système électrique et le comptoir de la cuisine mais l’hospitalisation des parents de Francis et la préparation de la maison de Marie-Neige pour sa mise en vente ont retardé nos travaux.

Si tout va bien, on se remettra au travail en Septembre… si tout va bien…😬