Nous avons franchi une nouvelle grande étape hier dans nos préparatifs de voyage vers le sud.
La semaine dernière nous avions pris rendez-vous avec la marina voisine pour faire le démâtage, notre marina n’ayant pas le personnel compétent pour le faire. L’esprit fébrile , les supports prêts, nous sommes donc rendus tôt mardi matin à Barcomb’s par temps calme.
 |
Mikado III prêt pour le démâtage |
Comme la navigation vers le ponton ou se trouve la grue est périlleuse, c’est un employé de la marina qui prend la barre. Les choses s’annonçaient mal quand on a gratté le fond dans le chenal d’entrée. Tout va bien jusqu’à l’approche pour le dernier virage mais à 50m du but, on frappe le fond (de sable, heureusement). Au bout de trois tentatives, on ne peut que se rendre à l’évidence: on ne pourra pas démâter ici. Retour à Gaines pour trouver une marina qui sera capable de nous prendre.
On arrive en fin de saison et toutes les marinas s’activent à sortir les bateaux de l’eau. La liste d’attente risquait d’être longue…
La marina de North Hero pouvait nous accommoder le samedi suivant mais à entendre gérant hésiter quand on lui a donné notre tirant d’eau (6’ 2’’) on était pas du tout certain si le voyage d’une heure en valait la peine. Mais bon, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. On a quand même réservé au cas où les autres n’auraient pas de place. D’ailleurs nos autres appels se sont butés à des boites vocales…
Jusqu’à ce qu’Andrew, le gérant de Shelburne Shipyards nous rappelle la veille de notre départ pour North Hero pour nous dire qu’il pourrait nous démâter le mercredi 24 septembre à 13h et que oui, il avait suffisamment d’eau pour notre bateau. Ça nous semblait loin mais plus sûr qu’à North Hero. Va pour Shelburne, qui ont d’ailleurs une bonne réputation.
 |
La route jusqu’à Shelburne Shipyards |
Nous n’avions pas encore fait de croisière de test depuis notre mise à l’eau. Par prudence, nous avons prévu partir la veille au cas où on aurait un pépin. Départ à 11h mardi matin sous ciel couvert et vent léger au portant (arrière). Révision de la liste de pré-appareillage, tout est prêt.
 |
Liste des préparatifs pré-départ |
Sauf que le capitaine a hâte de partir et n’a pas (entre autres) vérifié le niveau du liquide à refroidissement.
Tout va bien malgré une tendance à virer à tribord mais après quatre heures de navigation le moteur surchauffe! Pas possible de couper le moteur et mettre les voiles: les bômes sont sur le passavant et les
cordages lacées sur chaque mât. Tout ce qu’on peut faire est de ralentir et trouver un ancrage le temps que le moteur refroidisse et que je puisse ouvrir le radiateur. Comme le vent allait virer au nord durant la nuit on s’est ancré devant la plage au sud de Grand Isle au Vermont.
Avant souper, pendant que le moteur refroidissait, l’amirale voulait profiter de l’eau chaude pour prendre une douche. Qu’elle ne fut pas sa déception de prendre une douche froide!
Pas besoin d’ouvrir le radiateur, une seule conclusion est possible: il n’y a pas assez de liquide de refroidissement pour alimenter le chauffe-eau! J’avais probablement mis assez le liquide pour remplir le réservoir à moitié mais pas fait tourner le moteur suffisamment longtemps pour que tous le circuit de refroidissement soit rempli. Deux litres de Prestone et le tour est joué.
La nuit a été très calme et on est reparti au petit matin non sans avoir eu des problèmes avec la chaîne de l’ancre. Le bloqueur de chaîne que j’ai installé au printemps fait trop bien son travail…il bloque la chaîne à tout bout de champ. Il faut enlever la cheville pour que ça marche. Le guideau était désengagé et tournait dans le vide. Les vis de retenues du dévêtisseur (« stripper arm ») étaient complètement dévissées (un autre oubli) et la nouvelle chaine ne semble pas épouser parfaitement le barbotin et saute régulièrement. Encore d’autres items à ajouter à la longue liste des choses à corriger.
À revoir aussi sont nos façons de communiquer clairement quand on remonte l’ancre. Le capitaine a tendance à perdre patience quand ça ne marche pas comme il veut… on va travailler nos signaux visuels.
On a quand même remonté l’ancre sans trop de problèmes et navigué jusqu’à Shelburne sans problèmes où l’équipe ne nous attendait pas vraiment. On s’est mis à quai à ce qu’on croyait être le quai de service mais qui était en fait le quai de remplissage de fuel. Pas de problème, le quai de services était plein de toute façon.
Le démâtage a commencé à 1330 sous la direction du jeune Kyle (dont c’était le troisième jour de travail au chantier 😱).
 |
Enlèvement du mât principal |
 |
Pose de l’artimon |
 |
Mât principal en place et arrive l’artimon
|
Le tout s’est bien passé, à part un moment de frousse quand l’enrouleur que Kyle avait oublié d’attacher au mât s’est mis à faire un grand arc et percuter le bimini. Heureusement qu’il n’y a pas eu de dégâts. Kyle s’en voulait beaucoup mais ça fait partie de l’apprentissage.
À 18h30 tout était terminé.
 |
Mikado maintenant prêt pour le voyage! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire