Partie 1: Les panneaux solaires
Désolé pour ceux qui nous lisent.
Cet hiatus de plusieurs mois n'est pas par manque de volonté ou d'intérêt de notre part.
C'est plutôt que nous avions été emportés dans la tourmente d'ajuster le nouveau système électrique alors que les pépins s'accumulaient les uns après les autres.
Tout a commencé à notre arrivée à Cape May, NJ quand le contrôleur des panneaux solaires a décidé de nous lâcher. Ce n'était un nouvel appareil. Nous l'avions gardé car depuis dix ans il nous avait bien rendu service et il pouvait s'intégrer au nouveau système de batteries au lithium. Cependant depuis plusieurs mois il ne cessait de s'allumer et de s'éteindre quand le soleil nous caressait de ses plus beaux rayons. Quand les nuages arrivaient ou à l'aube et au crépuscule, il cessait son étrange comportement.
Nous avions changé les trois vieux panneaux solaires de 200W dont les connecteurs étaient corrodés par des nouveaux panneaux bifaces de 110W. On a quand même gardé le vieux panneau Kyocera de 85W qui était sur le bateau quand on l'a acheté en 2009. Erreur fatale comme vous le verrez plus loin.
![]() |
| Mikado III en 2023 avec les vieux panneaux solaires |
Pourquoi installer des panneaux moins puissants me direz-vous?
Les nouveau panneaux de marque Renogy sont conçus pour les environnement marins alors que les panneaux solaires originaux étaient destinés au marché résidentiel, moins sujet aux embruns salins.
De plus, les nouveaux panneaux sont beaucoup plus petits (environ 1 m2) et légers comparativement aux anciens panneaux (1,2m x 2m). Avec leurs connecteurs à baïonnette ils seront beaucoup plus facile à démonter et ranger à l'intérieur en cas de tempête. Cela m'avait toujours inquiété: j'avais beau avoir monté les vieux panneaux sur des languettes en aluminium qui pouvaient s'arracher relativement facilement, j'avais quand même la crainte de voir notre balcon arrière partir avec les panneaux solaires dans un coup de vent.
![]() |
| Mikado à Atlantic Highlands, NJ en Oct 2025 avec les nouveaux panneaux solaires |
Revenons au contrôleur. Son rôle est de gérer l'énergie des panneaux solaires pour charger les batteries en toute sécurité, empêchant la surcharge et la décharge profonde grâce à une régulation de la tension et du courant. À l'époque le Blue Sky 50 était à la fine pointe de la technologie avec sa gestion MPPT de l'énergie ("Maximum Power Point Tracking") qui permet de maximiser la puissance des panneaux en convertissant l'excès de tension en courant supplémentaire à une température donnée.
À Cape May donc, le contrôleur a rendu l'âme. Peu de temps après, c'était l'alternateur qui commençait à montrer un fonctionnement erratique. Parfois il chargeait , parfois non. Cela a continué jusqu'à notre arrivée à Annapolis alors que les batteries avaient fini de se vider et que nous ne pouvions plus même se faire un café (horreur!) et que la météo annonçait un sérieux coup de vent qui allait frapper le Boat Basin où nous étions amarrés.
La vie fait bien les choses: alors que nous prenions un déjeuner chaud au Chick & Ruth's Delly d'Annapolis et que j'appelais frénétiquement les compagnies d'électriciens marins, un couple à la table voisine s'est présenté pour nous dire avoir entendu notre conversation et nous suggérait d'aller à la marina Hartge près de Galesville, MD où ils avaient leur bateau et où des entrepreneurs qualifiés en électricité marine venaient régulièrement. De plus la marina était un trou à ouragan, bien protégé des tempêtes dans toutes les directions.
Sans faire ni une ni deux nous sommes donc partis pour la marina Hartge à une heure d'Annapolis et avons été accueillis par Jeff et Marguerite, le couple providentiel d'Annapolis qui avaient reconnus Hiro dans sa veste de sauvetage orange et qui sont vite accourus prendre nos amarres.
Ryan McQueeny de MTS à Deale m'a expliqué ce qui a probablement achevé notre contrôleur: il ne peut gérer qu'un seule sorte de panneaux solaire. On ne peut mélanger les modèles. À force de s'allumer et de s'éteindre, le relais a lâché. Heureusement, étant dépositaire Victron, il avait plusieurs contrôleurs MPPT de cette marque en stock. $290 CDN... C'était le premier de plusieurs achats faits chez eux. On a sûrement été un de leurs meilleurs clients ce mois là.
Prochain épisode: le danger des montages amateurs.


Aucun commentaire:
Publier un commentaire